« Je ne connaîtrai pas la peur
car la peur tue l’esprit.
La peur est la petite mort qui conduit à l’oblitération totale.
J’affronterai ma peur.
Je lui permettrai de passer sur moi,
au travers de moi.
Et lorsqu’elle sera passée,
je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée,
il n’y aura plus rien.
Rien que moi. »
Un peu comme la vigie du bateau, ou le gardien d’un château, l’anxiété signale un danger afin que l’on prenne les mesures appropriées face à celui-ci. Elle est donc un état psychologique normal, en réponse à un stress ou des difficultés personnelles.
Dans notre cerveau, cette super vigie c’est l’amygdale, c’est l’indien qui fait des signaux de fumée ou les tambours pour informer de la menace. Afin d’arrêter de subir ses dysfonctionnements irrationnels, il est possible d’apprendre, grâce à l’Hypnose et l’EFT à affronter sa peur, en se sentant protégé et en sécurité.
C’est un apprentissage patient qui permet de reprendre la maîtrise de ses émotions avec l’EFT & l’Hypnose pour sortir de la spirale de l’anxiété.
Et acquérir ainsi, cette nouvelle compréhension du monde lorsque l’on sent la peur monter.
« Les hommes peuvent changer leur vie, en changeant d’état d’esprit.»
William James
Le psychotraumatisme est l’ensemble des troubles qui se développent, chez une personne, après un événement traumatique ayant menacé :
Ces troubles s’installent en l’absence de prise en charge, entraînant une grande souffrance morale en lien avec :
Conséquence : « le traumatisme bloque l’esprit dans une impasse, où on interprète le présent à la lumière d’un passé immuable. » Bessel van der kolk.
Pendant longtemps on a cru qu’il n’était pas possible de surmonter un psychotraumatisme, ce n’est plus le cas, aujourd’hui. Des révolutions dans la compréhension de l’esprit et du cerveau, et de nombreuses méthodes venues des Etats-Unis, dont l’Hypnose et l’EFT, ont fait leur preuve dans ce domaine.
Ainsi, il est possible d’exploiter l’extraordinaire pouvoir de l’imagination et de la plasticité du cerveau pour proposer une nouvelle compréhension des faits et :
Réécrire, ainsi, son récit personnel soutenant, pour définitivement laissé, au Passé, un passé douloureux. Car le Passé est le passé. Le Futur est un mystère. Et le Présent est un cadeau.
Je vous accompagne à vous offrir ce cadeau.
« Supprime l’opinion fausse, tu supprimes le mal… » Epictète.
En présence de certains objets, situations, animaux vous ressentez l’accélération de votre rythme cardiaque, des sensations de vertige ou d’évanouissement, vous transpirez ou vous souffrez de bouffées de chaleur…
La peur est comme un système d’alarme. Quand l’alarme est mal réglée, son activation se déclenche trop souvent pour des seuils de danger très faibles. Vous êtes alors victime d’alertes fréquentes, la peur n’est pas modulée est devient rapidement en mode panique.
Vous souffrez d’une phobie si vous ne parvenez pas à vous contrôler, malgré votre volonté de le faire. Et « plus on veut, moins on peut ». En effet, c’est une pensée, une émotion qui déclenche la spirale. Il s’agit alors, de re-traiter cette pensée, cette émotion afin de proposer un autre chemin, une autre façon de réagir.
Grâce à l’Hypnose et l’EFT, vous allez apprendre que cette peur extrême, handicapante que vous avez n’est pas une fatalité. C’était juste un apprentissage inadapté, en raison d’une expérience de vie mal vécue.
Avec l’Hypnose EFT vous allez retrouver de la maîtrise sur vous-même. Vous allez changer votre compréhension des choses :
« Pour avoir osé défier les dieux, Sisyphe fut condamné, à faire rouler éternellement jusqu’en haut d’une colline un rocher qui en redescendait chaque fois avant de parvenir au sommet, et Sisyphe sans fin remontait le rocher. » Odyssée, chant XI
Vous ne pouvez pas quitter votre maison sans vérifier encore et encore que vous avez bien verrouillé la porte. Vous passez un temps infini à déplacer des objets minutieusement jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement alignés. Vous vous sentez obligé de compter sans cesse tout ce qui vous entoure, et si vous vous trompez, vous devez recommencer à compter du début, une fois encore.
Toutes ces contraintes peuvent prendre la forme de pensées obsessionnelles intrusive, qui vous empêche de retrouver la tranquillité d’esprit que vous aviez.
Ces modes de comportement font surgir de forts sentiments de frustration, de colère. Vous pouvez vous sentir angoissées et perdues, comme si vous aviez perdu le contrôle de votre vie.
L’Hypnose et l’EFT peuvent vous permettre de retrouver la maîtrise de votre existence, c’est un processus plutôt long, car divers champ d’action sont à modifier. Cependant l’Hypnose en vous amenant dans un état de conscience différent et l’EFT en vous permettant de diminuer l’intensité des émotions perturbatrices, vous donne l’occasion de ressentir des sensation de sécurité, d’entrevoir d’autres possibles et de les mettre en œuvre, afin de :