APPRENDRE POUR SOI

Non au harcèlement scolaire

Savoir faire face aux agressions verbales

et si on apprenait aux victimes à s'en sortir ?

et si, enfin, tout enfant était capable de se défendre d’une tentative d’intimidation ?

Et si le harcèlement scolaire avait une solution ?

C’est la proposition du Dr Philippe Aïm, psychiatre et psychothérapeute :

« Plutôt qu’attendre en vain que les autres parents changent (ou sachent éduquer à la bienveillance), que le monde change, que la méchanceté s’arrête et que nous vivions dans une société idéale…
Apprenons aux enfants potentiellement vulnérables à se dégager des relations agressives qui se rencontrent hélas dans toute vieÇa ira plus vite. »

 

 

J’ai suivi la formation du Dr Philippe Aïm, psychiatre et psychothérapeute, afin d’avoir des outils de prévention ou d’intervention aux agressions et harcèlement oral.

Pourquoi ?

Car tout harcèlement commence toujours par des tentatives orales, des provocations verbales pour vérifier si la personne intimidée peut-être une bonne cible pour la suite.

 

Savoir arrêter ces premières tentatives, c’est éviter d’être une cible pour une agression répétées qui conduit au harcèlement.
L’hypothèse dans cette méthode c’est de considérer le harcèlement comme un problème de communication dans la relation.

C’est ce que je propose lors de consultations individuelles ou d’ateliers pour accompagner les victimes d’agression et de harcèlement verbal, afin de leur permettre de :

Ceci uniquement en cas d'agression orale et d'harcèlement verbal

Car, les agressions physiques et sexuelles doivent être signalées et sanctionnées. Pour assurer son intégrité physique chaque citoyen à le droit d’être protégé.. par l’éducation nationale pour les enfants et/ou la police pour les adultes.
Ils ont pour fonction d’assurer la protection des adultes, et de nos enfants de toutes agressions abusives et dangereuses.

Il s’agit dès lors de bien faire la distinction entre les blessures objectives en cas d’agression physiques qui entraînent sanction et réparation judiciaires, et les blessures subjectives et psychiques qui vont demander un accompagnement comportementale et thérapeutique pour surmonter ce trauma de la vie quotidienne.

Il s’agit également, de bien identifier ce qui dans l’agression violente qui blesse physiquement l’enfant exigeant sa mise en sécurité et la sanction pour l’agresseur, de l’intimidation physique (bousculades…) et de la provocation verbale (moqueries, injures…) qui blesse psychiquement et peuvent alors donner lieu à l’acquisition de compétences en communication et de capacités relationnelles pour y faire face.

C’est ce que propose le Dr Philippe Aïm dans son ouvrage pratique et efficace pour soutenir les enfant et leurs parents à faire face au harcèlement ; C’est un manuel pour vous aider et aider vos enfants à identifier les situations, à adopter les bonnes attitudes, à apprendre la répartie pour devenir une personne inintéressante à embêter.
C’est ce que je propose, également, lors de consultations individuelles ou d’ateliers, selon votre demande

Alors, que dire ?

Exemples :

  • « T’es moche ! » « T’es idiot ! » « T’es un bébé ! »
  • «Ton père/frère c’est un loser»
  • « C’est dommage que t’arrive pas à avoir du style avec ton/ta… ! »
  • « 0h ! le « binoclard, T sûr de bien voir avec des lunettes pareilles ? »
  • « Eh ! Tu grossis à vue d’œil patapouf !
Quelques réponses appropriées :
1- Questionner
  • « Qu’est ce qui te fait dire/penser ça ? » / « Ah oui ? tu trouves ? »
2- Autoriser
  • « Ah bon !? Si tu le dis… Tu as bien le droit de le penser après tout… »
3- Complimenter
  • « Et toi, tu es… » / « Tu as de la chance de… » / « Moi, je te trouves… »
4- Féliciter / Rire
  • « Pas mal, elle est bonne celle-là » / « Je viens de comprendre, excellent ! »

Alors, quelle attitude à éviter,
que faire ?

Je vous propose de regarder la vidéo suivante concernant les attitudes de vulnérabilité à éviter, et avoir un aperçu de la méthode du Dr Philippe Aïm que je vous propose.

Améliorez la répartie de vos enfants !

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