APPRENDRE POUR SOI

Séances de M.O.A./EMDR

Les Mouvements Oculaires et Alternatifs

Une méthode pour atténuer Traumas
et conséquences post-traumatique

Dans la lignée de l’EMDR… je vous accompagne également avec le Mouvement Oculaire et Alternatifs (M.O.A.), une variante de l’EMDR. A l’origine l’EMDR, a été mise en place et utilisée auprès des vétérans du Vietnam au retour de la guerre, pour les libérer de leurs traumatismes.

Je vous propose cette variante de l’EMDR, afin de vous aider à surmonter l’anxiété quotidienne, les attaques de paniques, le souvenir angoissé des traumatismes, les émotions du Stress Post-Traumatique, les ruminations de pensées limitantes… au rythme des allers-retours alternés gauche-droite.

Quand on fait du Mouvement Oculaire et Alternatifs (M.O.A.), ou quand on fait de l' EMDR, que se passe-t-il pour vous?

Que sont vos souvenirs avant une séance de M.O.A / EMDR ?

1- Un évènement perturbant survient, il vous crée un souvenir X plein de peurs..
Cet évènement vécu se mémorise dans la mémoire à Court Terme… avant de passer dans la mémoire à Long Terme c’est la :
la consolidation du souvenir

2- Quand ce souvenir X se rappelle à vous, le fait de le retrouver va le modifier et en faire un souvenir X‘.
Dans la vie courante, la réactivation d’un souvenir fait qu’on se souvient principalement de certains détails particuliers : l’odeur plus que l’image, le bruit plus que la sensation… et votre souvenir X subit déjà des transformations avant d’être à nouveau remis dans la mémoire à Long Terme (comme souvenir X‘) c’est la théorie de :
la reconsolidation du souvenir.

« Or, entre la vision des événements et la reconsolidation de la mémoire il y a une période de temps durant laquelle on peut agir sur la mémoire de travail. »

La pratique du M.O.A / EMDR

3- Je vais vous demander de rappeler ce souvenir X‘. Puis, le cerveau va être occupé et la mémoire saturée :
par des mouvements oculaires, des tapotements, des sons, effectués de façon alternée de gauche à droite. L’attention est occupée par des tâches qui la distrait c’est : la théorie d’occupation de la mémoire.

4- Après cette session de M.O.A. ou d’EMDR, vous observerez, généralement, un affaiblissement de l’impact émotionnel et des perturbations du souvenir X‘, créant ainsi un souvenir X » plus calme.
« En troublant le stockage de l’information dans la mémoire, pendant la phase de rappel, on observe alors que la charge émotionnelle et la clarté du souvenir diminue significativement. « 

Ces 4 points sont la synthèse de la théorie de la consolidation-reconsolidation des souvenirs pour l’EMDR présentée par le Professeur Cyril Tarquinio, docteur en psychologie clinique au sein de l’université de Lorraine à Metz.

« C’est comme si vous ouvrez tous les programmes, logiciels et sessions en même temps de votre ordinateur… cela sature la mémoire de travail.
Et si vous voulez concevoir un document, vous observez que l’enregistrement se fait lentement, les images peuvent se charger plus lentement encore, parce que l’ordinateur n’a plus de ressources pour traiter ce que vous êtes en train de saisir. Et peut-être même que l’ordinateur sera incapable de l’enregistrer parce qu’il n’y a plus d’espace mémoire pour sauvegarder le document. Quand la mémoire de votre ordinateur est occupée, il ne peut pas tout faire car il a une capacité limitée.
Il semble que pour nous les humains, c’est la même chose. »

Je vous propose donc, d’Aller Mieux avec le M.O.A. (cette variante de l’EMDR) en vous accompagnant pour limiter vos troubles anxieux, faire face aux traumatismes, réguler les émotions et attitudes du Stress Post-Traumatique, espacer les pensées négatives. 

La mise en oeuvre efficace et pérenne du : Mouvement Oculaire et Alternatifs vous permettra que le Passé perturbateur ne s’invite pas au Présent et qu’il ne soit que de l’Histoire ancienne.

Vous pourrez ainsi vivre un Présent plus serein et vous projetez plus tranquillement vers l’Avenir.